Publié le 27 septembre 2024
Longtemps condamnée par l’Eglise catholique, la crémation n’était quasiment pas pratiquée en France. L’évolution des mœurs plaide aujourd’hui pour le retour de ce rite funéraire ancestral.
Publié le 27 septembre 2024
La Toussaint puise son origine dans l’Eglise d’Orient qui souhaitait honorer ses premiers martyrs. Elle devient la fête de tous les saints avec l’Eglise catholique et reprend la date d’une ancienne fête païenne.
Publié le 27 septembre 2024
Se faire enterrer dans son jardin, c’est possible. Mais cela nécessite des démarches qui incomberont à vos proches et la présence de la sépulture créera une servitude sur le terrain.
Publié le 27 septembre 2024
Frais funéraires, démarches administratives complexes, coût du transport, souvent aérien : la facture du rapatriement d’un corps de l’étranger est élevée. Elle peut varier de 2 000 à 6 000 €.
Publié le 27 septembre 2024
Nos compagnons à quatre pattes nous apportent beaucoup de bonheur. Mais nous avons parfois honte d’exprimer notre chagrin lorsqu’ils disparaissent. Le deuil animal n'est pas encore entré dans les mœurs.
Publié le 27 septembre 2024
La réduction de corps permet de recueillir les ossements d’un défunt dans un reliquaire funéraire. Sur le plan légal, l’opération est assimilée à une exhumation et est soumise à autorisation.
Publié le 27 septembre 2024
Des végétaux lumineux et harmonieux plutôt que du granit froid et austère. Les tombes paysagères offrent leurs fleurs toute l’année pour réchauffer le cœur des visiteurs.
Publié le 25 juin 2024
Alternatives aux traditionnelles inscriptions au foot, à la gym ou à la natation – certes très bénéfiques – ces activités extrascolaires représentent de véritables plus-values pour les apprentissages, sans omettre l’aspect ludique.
Publié le 29 septembre 2023
Plusieurs solutions se présentent après une crémation : la dispersion des cendres en pleine nature, ou bien la conservation dans une urne au sein d’un cimetière ou dans la sépulture d’une propriété privée.
Publié le 29 septembre 2023
Soulager ses proches en leur évitant d’avoir à payer ses propres funérailles, organiser à l’avance ses obsèques : voilà les arguments qui poussent les Français à signer un contrat d’assurance obsèques. Voici ce qu’il faut savoir pour faire les bons choix.
Publié le 29 septembre 2023
Le notaire joue un rôle central dans la procédure de succession obligatoirement ouverte après un décès. Il contacte l’ensemble des organismes auxquels le défunt était affilié et assure la transmission de son patrimoine à ses héritiers.
Publié le 29 septembre 2023
Symbole de deuil pour les Français, le chrysanthème illumine nos cimetières quand arrive la Toussaint. Cette plante vivace à la floraison exubérante est de la même famille que la marguerite.
Publié le 29 septembre 2023
Comme pour toutes les activités, celle touchant à l’univers du cimetière a son vocabulaire propre. Voici notre glossaire pour entrer dans la dernière demeure de nos chers défunts.
Publié le 29 septembre 2023
Écologique, personnalisable à l’infini, beaucoup moins cher que le bois, le cercueil en carton a des atouts à faire valoir pour vaincre les réticences.
Publié le 29 septembre 2023
La Toussaint remonte aux débuts du christianisme et trouve son origine dans le monde chrétien d’Orient. Le Jour des morts a été instauré en 998 par l’abbé Odilon du monastère de Cluny. Les deux fêtes se suivent immédiatement au calendrier et sont toutes les deux dédiées aux morts.
Publié le 29 septembre 2023
Il revient aux héritiers du défunt de s’acquitter des frais d'obsèques. La dépense est prélevée sur l’actif de la succession si celui-ci est suffisant de façon à rembourser la ou les personnes qui ont avancé l’argent.